TOP CHEF SAISON 13 ÉPISODES 14 : SORTIE SCOLAIRE AVANT LES QUARTS DE FINALE

list Dans: Top Chef Saison 13 Sur: favorite Vues: 117

Mercredi 18 mai, M6 a diffusé le nouvel épisode de son concours destiné aux professionnels de la cuisine : TOP CHEF. La semaine dernière, Paul Pairet a vu son dernier espoir de voir son équipe gagner cette treizième édition de l’émission avec le départ de Lilian. Donc seul Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Glenn Viel peuvent espérer voir un de leur poulain être le vainqueur de cette saison de TOP CHEF.

Première Épreuve : Sortie scolaire chez un ancien gagnant

Arnaud, Louise, Mickaël, Pascal et Sébastien, les cinq candidats encore en compétition commencent cet épisode par une sortie sur le terrain. Direction le Plaza Athénée, au cœur du 8e arrondissement de Paris, où ils sont reçus par leur collègue, quelqu’un qui a vécu il y a quelque temps : Jean Imbert le gagnant de la saison 3 de top-chef. Pour l’épreuve pour laquelle il est le jury invité Jean Imbert a demandé aux candidats de revisité une un classique de la cuisine française : le vol-au-vent.

LOUISE

La dernière candidate de la brigade rouge d’Hélène Darroze est peut-être la moins à l’aise sur cette épreuve. Il est certain que comparées aux épreuves qui nous ont été servies jusqu’à maintenant au cours de cette treizième saison, ce défi qui est beaucoup plus classique est … inattendu à ce stade de la compétition.

Le fait d’être moins à l’aise sur la cuisine de palace et les recettes classiques est surement à l’origine d’une pression supplémentaire pour la jeune cheffe puisqu’elle se trompera par deux fois dans les dosages de sa sauce. Pourtant elle tient bon, et continue à avancer pour au final présenter sa version du vol-au-vent dans lequel elle a su insuffler son univers. Réalisée à partir de veau rosé, sauce foie gras et anguille, elle a été la candidate qui a le plus séduit le chef Jean Imbert sur cette épreuve. Le résultat est une première place pour cette épreuve qui la qualifie d’office pour les quarts de finale de la semaine prochaine.

MICKAËL

Pour cette épreuve pour le candidat de la brigade de Philippe Etchebest était de partir sur l’idée d’inverser son vol-au-vent. Posé sur la base de son vol-au-vent Mickaël a placé un ris de veau rissolé au jus de veau, renfermant un cœur de langoustines crues et bisque si tout c’était passé comme il l’avait pensé, le jus de sa préparation aurait dû se déverser une fois coupé sur une base en duxelles de champignons. Mais le cœur n’a pas coulé. Le plat bien n’est pas été le succès qu’il espérait Mickaël sécurise la seconde place pour cette épreuve et participera donc à la seconde épreuve de cette émission.

PASCAL

Le benjamin de la compétition, lui aussi membre de la brigade bleue de Philippe Etchebest, a décidé d’avoir une approche déconstruite du vol-au-vent. Pour commencer, il abandonne le chausson, et présente la pâte en pièce détachée. Mais la star de l’assiette c’est la garniture qui incorpore du pigeon à la Saint-Jacques, crème de coquillages, champignons, fruits rouges et carottes.

Jean Imbert, apprécie le côté très rock de l’assiette et attribue à Pascal la 3e Place et donc une participation à la seconde épreuve.

ARNAUD

Arborant les manchettes orange de l’équipe de Glenn Viel, Arnaud à abordé cette épreuve avec une idée et un concept qu’il a porté jusqu’au bout. Il prépare de la volaille et des champignons en les accompagnants d’une sauce poulette et un jus de volaille asiatique. Du côté de la pâte, il décide de la frire tels des beignets ou des frites (suivant ce que vous préférez). Sonc concept n’était peut-être pas la meilleure idée, mais il lui assure de participer à la seconde épreuve et donc de ne pas être envoyé d’office en dernière chance.

SÉBASTIEN

La pâte n’a pas pris pour le candidat de la brigade orange de Glenn Viel… Littéralement … Son concept autour de l’escargot berlingot dont la clé était la pâte en forme de coquille s’est effondré au moment de la cuisson de la pâte qui ne ressemblait pas à grand-chose, mais surtout pas à la coquille d’un escargot. Il ira donc directement en case dernière chance sans passer par la seconde épreuve.

Deuxième Épreuve : On se lance dans la tomate à l’aveugle

Pour cette épreuve autour de la tomate les 3 candidats qui espèrent encore se qualifier vont être épaulés par un chef afin de présenter au jury une assiette qu’ils dégusteront à l’aveugle.

ARNAUD & DOMINIQUE CRENN

Elle est de retour, un seul épisode ne suffisait pas à Dominique Crenn ! Elle a boosté Arnaud et le duo a juste décollé en préparant un plat en 3 parties à base d’eau de tomate froide, ketchup au piment et une glace au lait Ribot et poudre de tomates. L’assiette est saluée pour sa lisibilité et après la dégustation Arnaud remporte cette épreuve et se dirige donc en quart de finale.

PASCAL & ALEXANDRE MAZZIA

Il est revenu aussi : Alexandre Mazzia, le chef auprès de qui Lucie (éliminée en dixième semaine) s’était excusée dans une séquence très touchante et forte pour elle. Les deux chefs préparent une tranche de noire de Crimée au barbecue, remplies de marmelade, condiments confits, etc. Leur plat décroche la seconde place et ainsi le gagnant d’Objectif Top Chef sera lui aussi toujours présent la semaine prochaine pour les quarts de finale.

MICKAËL & ALEXANDRE GAUTHIER

Et dernier retour de chef pour cette deuxième épreuve, après avoir été jury lors de l’épisode 6 Alexandre Gauthier va épauler Mickaël. Il n’y a pas vraiment de surprise quand on sait que Mickaël est un spécialiste de la viande de le voir se positionner en dernière place sur cette épreuve. Il a, lui aussi choisis la noire de Crimée coupée en tranche et placée dans de la gelée d’eau de tomate et il dispose sur le tous des tomates cerises farcies.

Dernière Chance : Mickaël vs Sébastien

Mickaël va avoir une chance de se rattraper sur cette épreuve puisque le thème est l’agneau.

Mais on ne va pas se mentir l’intérêt du plat purement esthétique, surtout à ce stade de la compétition, c’est un très très gros risque, car les places valent très cher. Il abandonne la cuisson, là ou d’habitude il excelle pour présenter un tartare à l’encre.

De son côté, Sébastien prépare un agneau terre-mer à la cuisson parfaite. Il ne laisse aucune chance à Mickaël, le plat de Sébastien remporte cette épreuve et nous disons donc au revoir à Mickaël.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre