TOP CHEF SAISON 13 – ÉPISODE 9 : LE REBONDISSEMENT QUE PERSONNE N’AVAIT VU ARRIVER

list Dans: Top Chef Saison 13 Sur: favorite Vues: 53

Bonjour à tous, nous sommes jeudi 14 avril, il est 8h30 (au moment où je commence à écrire ce post) et ici à Thiers, nous avons un beau brouillard. Pour la 9e semaine consécutive, hier soir a été diffusé un nouvel épisode du concours culinaire de M6 qui nous a laissés bouche bée dès les premières minutes de l’épisode …

Un départ et deux retours !

On ne va pas vous faire attendre plus longtemps, hier soir ce neuvième épisode a débuté avec un candidat en moins. C’est Lilian, de la brigade violette (dirigée par le chef Paul Pairet) qui a quitté la compétition. « Pour raisons personnelles », annonce Stéphane Rotenberg. L’annonce est simple et concise, il n’y aura pas plus d’explications de la part de l’animateur, ou de Lilian lui-même.

Même sur Instagram, Lilian Douchet n’en dira pas plus. Il a publié une vidéo sur son profil Instagram pour rassurer ses fans, inquiets, en leur disant qu’aujourd’hui, tout va bien, mais il a aussi, et surtout, tenu à les remercier pour leur bienveillance et leur gentillesse.
Pour rappel, Lilian est le chef qui dut a à la pandémie mondiale n’a pas pu ouvrir son restaurant et est devenus directeur de supermarché. Et chez Tarrerias-Bonjean, nous lui souhaitons à lui et à tous les candidats le meilleur pour la suite.

Après l’annonce du départ de Lilian, se pose une question : la brigade de Paul Pairet ne compte plus qu’un seul candidat et que va-t-il se passer pour la suite ? La réponse est donnée par Stéphane Rotenberg : le règlement du concours est clair ; en cas d’abandon, le dernier candidat éliminé revient dans la compétition. C’est donc Wilfried, qui avait été éliminé suite au choix de la cheffe Hélène Darroze sur la dernière épreuve qui l’opposait à Lucie dans la préparation d’un amuse-bouche à base de dinde qui réintègre la compétition.

Une petite mise à jour de notre photo bilan est donc nécessaire :

Même après une telle annonce, « Show must go on » et pas le temps de digérer la nouvelle on attaque la première épreuve de la soirée avec en invité un visage qui n’est pas inconnus des fans de l’émission.

En effet, Adrien Cachot, ancien candidat (brigade de Paul Pairet) de la saison 11 qui s’était incliné en finale face à David Gallienne, est le jury-invité pour cette première épreuve. Et pour son retour sur le plateau et devant les caméras, Adrien Cachot espère bien se régaler puisque c’est sur son terrain que les candidats vont devoir s’affronter en cuisinant des abats. Et comme ça ne suffisait pas, un autre défi attend les candidats : un jury composé de téléspectateurs goutera les plats avant qu’ils ne soient proposés à l’ancien candidat de la saison 11 et s’ils n’aiment pas le chef ne goutera pas leur plat.

Retours sur les plats de la première épreuve

La brigade bleue du chef Philippe Etchebest composé de Pascal et Mickaël a choisi pour cette épreuve de préparer un plat avec comme ingrédient principal le cœur. Cuit en basse température avant d’être caramélisé, leur abat est accompagné d’un chou-fleur à l’encre de seiche et de champignon. Carton plein pour le duo qui remportera l’épreuve. Il faut dire que plus les épisodes passe moins on imagine une finale sans le meilleur apprenti de France. Qui sait-il pourrait peut-être même réaliser le doublé et gagner Objectif top-chef ET Top-chef ?

De leur côté, Thibaut et Louise de la brigade rouge et sous la tutelle de la cheffe Hélène Darroze, ont choisis la langue pour cette épreuve. Leur plat sera une préparation une terre-mer en sauce avec un bouillon d’algues à l’ail et dais. Hélène Darroze leur déconseille l’huître pour accompagner l’abat, ils optent alors pour l’anguille fumée ce qui plaira au Chef Cachot qui leur attribue la seconde place.

On enchaine ensuite avec la brigade orange du chef Glenn Viel, composé de Lucie et Arnaud. Ils ont décidé de réaliser un plat à base de tranches de foie snackées dans du chou pak-choï accompagné d’un mélange de gingembre, pommes vertes, avocat, noisette et câpres frites. Dire qu’Adrien Cachot n’a pas aimé serait mentir, mais il manque de l’acidité dans ce plat et le duo va donc participer à la seconde épreuve.

Pour finir cette épreuve, Sébastien et Wilfried qui sont dans la brigade violette de Paul Pairet ont fait le choix d’un plat avec le bonnet de veau en dessert qui sera un trompe-l'œil de spaghetti carbonara. C’est amusant, mais pas suffisant et ils participeront eux aussi à la deuxième épreuve.

Retours sur les plats de la deuxième épreuve

Hélène Darroze le dit elle-même : c'est une "légende vivante de la gastronomie » qui est sur le point de faire son entrée sur le plateau afin de juger les candidats. Pour la première fois, le concours culinaire accueillait en effet le chef italien Massimo Bottura. Et il n’est pas venu seul, car à ses côtés se trouve le directeur du Guide Michelin : Gwendal Poullenec.

Pour le thème de l’épreuve, Massimo Bottura va défier les candidats sur un thème qui est important à ses yeux : la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les Candidats restants (Lucie, Louise, Thibaut, Arnaud, Sébastien et Wilfried) vont donc devoir se mettre aux fourneaux avec comme ingrédient principal du pain ranci.

Du côté des assiettes, Wilfried et Louise se qualifient pour poursuivre l’aventure sans aucun souci. Le première grâce une tranche de pain de campagne ficelée et cuite dans le gras comme un tournedos et la seconde avec des tortellinis de pâte en pain farci à la crème de levure boulangère. Accompagnés par Arnaud (grâce à sa soupe de parmesan et pain rassis) ils seront toujours en course pour tenter le titre de top-chef et présents la semaine prochaine.

De son côté, Lucie, avec un pudding dédié à son fils, ce pain infusé au lait et à la crème, et confiture de lait est le coup de cœur de Massimo Bottura qui se demande même pourquoi ce plat n’existe pas déjà…

Le pain brioché rôti au beurre de Thibaut était bon, mais il n’y avait pas d’émotions dans son plat. De son côté, la gaufre de pain, infusion de lait de Sébastien n’a pas suffi non plus et ils finissent tous les deux en bas du classement et donc en épreuve de la dernière chance.

L’épreuve de la dernière chance

Afin de sauver leur place, Thibaut et Sébastien ont dû préparer un plat autour de la courgette. Thibaut a choisi un plat mariant les courgettes au curry. De son côté, Sébastien a choisi l’huitre en complément de ses courgettes.

À la fin de l’épreuve, Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet (Hélène Darroze étant absente pour cette dégustation) ont fait leur choix et c’est Thibaut qui est éliminé. Du moins pour le moment, car le teaser de l’épisode de la semaine prochaine semble présager quelque chose d’autre …

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre