TOP CHEF SAISON 13 ÉPISODE 8

list Dans: Top Chef Saison 13 Sur: favorite Vues: 42

Nous sommes jeudi, et comme depuis le début de la diffusion de cette 13e saison du concours culinaire de M6, le jeudi c’est le jour du résumé de l’épisode diffusé hier soir made in Auvergne et 100% Tarrerias-Bonjean.

Après la guerre des restos qui s’est finie sans aucune élimination, cette semaine la production de l’émission a décidé de faire fi des brigades puisque les candidats se sont lancés seuls face aux épreuves du jour. Qui a impressionné un jury invité ? Qui a été éliminé ? Mais surtout qui a changé de brigade (oui oui, quelqu’un a changé de brigade) ?

PREMIÈRE ÉPREUVE : ESPAGNE ET FRUITS CUITS. 

Deux chefs espagnols, Oriol Castro et Eduard Xatruch sont les jurys invités de l’émission cette semaine. Oui, encore des chefs espagnols … Il y avait peut-être un super bon plan sur les tickets d’avion Espagne-Paris ou la production a eu un tarif de groupe en tout cas, nous, on a arrêté de compter le nombre de chefs espagnols qui ont défilé dans l’émission cette saison.

C’est avec un plat intitulé «Volcan de mangue et sa lave» que les deux chefs espagnols ont présenté l’épreuve aux 4 premiers candidats qui seront seuls pour réaliser un plat répondant à leurs attentes avec pour but de trouver une «cuisson inédite» de fruit.

Les avocats de Lucie cuits dans une croûte compostée ont provoqué le « coup de foudre » parmi les chefs la péninsule ibérique. Dans le reste du classement, Mickaël Braure suivait avec ses concombres en croûte de sel, tandis que Sébastien Renard montait sur la dernière marche du podium avec ses bananes en deux cuissons. Wilfried Romain est malheureusement celui qui ne se sera pas qualifié dans cette épreuve. Le goût de mangue fumée masqué par l'assaisonnement sera la raison pour laquelle il ira en épreuve de la dernière chance à la fin de l’épisode.

DEUXIÈME ÉPREUVE : Pierre GAGNAIRE ET MERINGUE.

Il avait eu le droit à une annonce digne d’un blockbuster américain et il est enfin là, Pierre GAGNAIRE, le chef qui a été élu meilleur chef au monde en 2015 est venu juger les 5 candidats restants en lice. Et dès le trailer qui avait été publié il y a quelques jours, on savait que l’un d’eux l’avait soufflé … Alors qui de Arnaud, Lilian, Louise, Thibaut ou Pascal a impressionné l’un des plus grands chefs français ?

La deuxième place du podium de ce classement a été remportée par une meringue iodée aux algues, accompagnant un saumon snacké à la perfection et ses herbes fraîches qui ont été préparées par le benjamin de la saison : Pascal. Le vainqueur d’Objectif top Chef montre encore une fois qu’il ne faut pas sous-estimer le meilleur apprenti de France. Il est talonné en 3e position par Arnaud qui a profité de l’épreuve pour revisiter la tarte à l'oignon avec du thym.

Mais le véritable vainqueur et loin devant, celui qui a réussis à tout remporter ce soir c’est Thibaut avec sa meringue cacao champignon. « épatant », « "élégant », digne d’être sur la carte de Pierre GAGNAIRE. Quand on connaît le CV du juré invité et qu’on se rappelle que c’est la 8e fois qu’il est présent sur le plateau je pense qu’on peut difficilement faire mieux …

Mais s’il y a un gagnant, il y a aussi un perdant … et si vous avez bien suivi, il ne reste que Lilian et Louise… l’un d’eux ira affronter Wilfried en dernière chance. Les deux ont commis des erreurs : Lilian la langoustine dans son plat de meringue givrée à l'eau de riz et le sushi en trompe-l'œil a noyé les autres saveurs. Tandis que pour Louise c’est l’ensemble de ses condiments trop présents en bouche qui ont éclipsé sa meringue de maïs. Le verdict du chef français de 71 ans est sans appel ; Louise ne se qualifie pas et doit donc retourner, peut-être une dernière fois, derrière les fourneaux.

LA DERNIÈRE ÉPREUVE : LE CHOIX D’HÉLÈNE DARROZE

Aie, ai, ai … Hellène Darroze perdra un membre de sa brigade quoiqu’il arrive ce soir puisque Louise et Wilfried sont dans l’équipe rouge.

Pour cette dernière épreuve en 45min, les deux candidats doivent préparer en 45min un amuse-bouche à base de dinde qui sera dégusté à l’aveugle par leur cheffe de brigade, seul jury sur cette épreuve.

Louise ne retient pas ses coups et propose un tartare de dinde au citron et lard, agrémenté d'une sauce césar à l'anguille fumée, de croûtons, de feuille d'huître et d'un voile de jambon de dinde. Un véritable feu d’artifice.

De son côté, Wilfried mise sur la sensualité et sert un boudin blanc cuit à la vapeur, relevé par différentes herbes fraîches.

Mais cela ne suffira pas pour lui, et il sera donc le candidat éliminé cette semaine.

CHANGEMENT DE BRIGADE

Comme je vous le disais en introduction, afin de rééquilibrer un peu le jeu, Philippe Etchebest va devoir se séparer d’un candidat. Il doit donc choisir qui parmi ses poulains rejoindra l’équipe de Paul Pairet afin que toutes les brigades soient à nouveau composées de 2 candidats. Et c’est Sébastien qui a été choisi par l’animateur de Cauchemar en cuisine pour quitter la brigade bleue et rejoindre la brigade violette en leur sautant littéralement dans les bras.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre