TOP CHEF SAISON 13 – ÉPISODE 18 – LA FINALE ; AND THE WINNER IS …

list Dans: Top Chef Saison 13 Sur: favorite Vues: 35

On y est arrivé, après 17 semaines de compétitions la finale de top chef a été diffusée ce mercredi 15 juin sur M6. Les deux candidats restants sont restés chacun dans leur brigade tout au long de la saison. Louise a toujours eu les manchettes rouges de la brigade menée par Hélène Darroze tandis qu’Arnaud de son côté a toujours eu sur lui les manchettes orange de Glenn Viel.

Ce sont deux candidats aux personnalités fortes qui sont en finale. Chacun a son identité, et sa cuisine. Louise a une cuisine influencée par ses voyages, notamment en Asie qui est très gourmande tandis qu’Arnaud a une cuisine influencée par ses racines belges toujours très bien présentées.

La finale se déroulera sous les dorures du Georges V. Pour celle-ci les deux candidats doivent préparer un menu complet pour 80 volontaires de la Croix-Rouge. Et ce sont ces bénévoles qui voteront pour élire qui sera le vainqueur de cette saison. Mais Louise et Arnaud ne seront pas seuls ils seront épaulés par leurs camarades de cette 13e saison.

Louise sera épaulée par Thibault, Pascal, Elis et Ambroise.

De son côté, la brigade d’Arnaud est composée de Lilian, Michaël, Sébastien et Lucie.

Et après un marathon de 10h de cuisine, voici les menus de nos deux finalistes

L’entrée

Louise

Son entrée est un sashimi de sériole (très gros poisson de l’Atlantique Nord) mariné au Kombu (une algue) sauce ponzu (sauce japonaise à base d'agrumes acides) perlée à l’huile aux cèpes, chips de riz, daikon (gros radis blanc japonais), ciboule, truffe noire.

Elle l’avait annoncé lors de la formation de sa brigade, le poisson allait être présent dans son menu et quoi de mieux que de le confier à Ambroise ?

Au final son entrée a un côté visuel épuré, et elle propose une fusion asiatique très fraiche.

Arnaud

Il réinterprète une nouvelle fois le moule-frite pour son entrée.

Il prépare donc avec son équipe des moules, marinière herbacée accompagnée par des chips de pommes de terre, mais aussi des pommes de terre fumées et un voile de peau de pommes de terre pour compléter le tout.

L’entrée semble réussie malgré le fait que Lilian ait trop cuit les moules (il se fait taper sur les doigts par Glenn Viel en passant pour ça.

C’est un joli plat, avec beaucoup d’équilibre et une belle profondeur qui est donc servie par Arnaud aux 80 convives.

Le Plat

Louise

Louise prépare une terre-mer pour son plat principal en proposant à ses convives une côte de veau rôtie sur l’os avec de l’anguille fumée. Le tout est servi avec un jus de veau perlé et accompagné par une purée de pommes de terre, sucrine braisée, et de l’huître.

Le résultat est surprenant et très équilibré, mais surtout très beau. Le veau est superbement cuit et le jus est sublime.

Arnaud

On ne se refait du côté de la brigade orange, car une fois de plus on réinterprète un classique belge : le waterzoï de poulet. La marinade est faite à base de lait ribot (du lait fermenté) et d’un pressé de carotte, céleri et Daïkon. Accompagné par un une farce fine et un crumble de cèpes et de parmesan.

La réinterprétation de cette soupe-repas réside peut-être dans les mains de Michaël qui est en charge de la cuisson sous vide …

Au final, le plat est très net, bien exécuté et la cuisson est parfaite, mais les légumes auraient peut-être mérité un peu plus d’attention.

Le dessert

Louise

C’est SON classique à elle que la candidate va utiliser dans son dessert : la glace à l’Ail noir. Elle l’accompagnera avec un sponge cake à la pistache et au caramel miso, une mousse de chocolat blanc et un crumble au sarrasin.

Elle présente donc un dessert élégant avec un jeu sur les volumes intéressants. C’est une prise de risque aussi avec de telles saveurs dans l’assiette… Reste à savoir si les volontaires qui ont dégusté ce plat vont apprécier cette dose de folie.

Arnaud

Le candidat belge va proposer un dessert à base de pommes confites avec une glace spéculos accompagné par un gel pommes granny et un gel au vinaigre de cidre.

Au final il sert un dessert assez classique, gourmand, sans réelle fantaisie, mais qui a un tendre gout de souvenirs d’enfance.

Les résultats

Voilà les 504 assiettes ont été servies et il est désormais temps de savoir qui va retirer la lame inox et qui aura malheureusement un couteau a lame orange dans les mains.

Le résultat est assez net … la personne qui a gagné a recueilli 56,19% des voix.

Et la personne qui gagne cette treizième saison est … LOUISE !

Félicitations à elle !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre