TOP CHEF SAISON 13 – ÉPISODE 17 : LA DEMI-FINALE

list Dans: Top Chef Saison 13 Sur: favorite Vues: 29

La semaine dernière le benjamin de la compétition a dû ranger sa trousse à couteaux. Après avoir fait un excellent parcours dans Objectif Top Chef, qu’il a remporté, il a tout de même fait un très beau parcours au sein de l’émission.

Maintenant pour l’émission de ce soir ce sont les candidats eux-mêmes qui vont choisir les thèmes des épreuves. Tour à tour, chaque candidat va donner son thème et ses contraintes. Les 3 candidats devront donc ensuite cuisiner un plat qui répond aux consignes. La particularité de ce soir est surtout dans le système de qualification pour la finale. En effet, si le candidat qui a donné l’épreuve gagne celle-ci, rien ne se passe. Personne ne perdra de points. En revanche, si le candidat qui a donné les consignes est battu, celui qui l’aura surpassé gagnera un point. Les 2 qualifiés seront ceux qui à la fin de la soirée auront le plus des points.

Épreuve 1 : Le jeu de mots d’Arnaud

Le Belge de la compétition décide de célébrer ses racines et l’humour de nos voisins du nord. Il rend donc hommage à la fois à la cuisine et à l’humour belge en proposant une épreuve sur la pêche au thon. Il impose donc à ses camarades de créer un plat qui contiendra de la pêche, du thon en boîte, et de la mayo.

Arnaud :

Son interprétation, c’est le plat de base, mais relevé avec beaucoup de finesse. Ravioles de pêches farcies de thon cru avec tataki de thon, thon fumé, mayonnaise au thon en boîte accompagné par des cubes de frites et vinaigrette de pêches. Rien de bien folichon. Mais il remporte l’épreuve.

Sébastien

En utilisant des pêches au sirop, il obtient un plat très juteux et le tout est lié en mélangeant la mayonnaise avec des œufs de lump. Son plat est accompagné de cannelloni de lump, pommes Pont-Neuf, mais le plat est en quelque sorte gâché par le thon en boîte. Il se classe deuxième de cette épreuve.

Louise

Le terme exact pour Louise sur cette épreuve c’est un Epic Fail. Son plat réunit énormément d’épices. Elle prépare un chutney et un tahini de thon qui fourre une pêche, dessine un poisson en mayonnaise coriandre-citron, fait des écailles en pomme de terre, puis dessine aussi une petite canne à pêche.

Épreuve 2 : Louise et tombée, mais se relève

Louise c’est une battante et elle ne cessera de ce battre qu’une fois le coup de sifflet final aura retenti. Et pour son épreuve elle décide de faire une épreuve digne de la saison que l’on eut : réaliser un dessert à base de foie et de sang.

Louise

Elle s’inspire d’un dessert italien pour réaliser son dessert : un pudding italien à base de sang de porc appelé le Sanguinaccio dolce. Elle prépare donc un pudding au boudin noir et fruit sec, glace vanille et foie de volaille accompagné par une ganache au chocolat et sang, mais aussi une tuile de peau de poulet et une poire pochée. Louise avait préparé son épreuve de façon à être sûre de ne pas donner gratuitement des points à ses camarades. Elle a exécuté son plan de bataille à la perfection et remporte donc cette épreuve.

Arnaud

Après une intense session de brainstorming avec Glenn Viel, il prépare des pancakes au sarrasin et caramel, coulis de fruits rouges et sang, crémeux au chocolat et foie accompagné par un biscuit amandes noisette. Il se classe deuxième sur cette épreuve.

Sébastien

Il crée un dessert au ceviche de foie cru tabassé au café, au sirop, coriandre et sucre qu’il accompagne de nougatine au piment chocolat blanc. Dans l’assiette on trouve aussi une crème pâtissière et de la glace au chocolat piment sang, coulis fruits rouges et sang. Et il ne réussit pas l’épreuve à voir le visage du chef Etchebest qui est vraiment déstabilisé.

Épreuve 3 : le lièvre à la royale

Il avait impressionné le jury lors du premier épisode avec son plat à base de lapin. Et ce soir il retourne sur ce terrain en choisissant de préparer un lièvre à la royale.Il va donc falloir dépecer un lièvre et le farcir puis préparer une sauce liée au sang et des pommes soufflées et tout ça en en moins de deux heures.

Arnaud

Il est concentré, il a la tête dans le guidon et avance droits vers la ligne d’arrivée. Son passé refait d’Arnaud un candidat avec une très grande adaptabilité et plein de ressource. Le lièvre à la royale serait trop long à cuire ? Pas de problème, Arnaud inverse la farce et le contenu pour accélérer la cuisson. Il prépare donc une ballotine inversée, farce de lièvre et gorge de porc, sauce au lièvre et chocolat. C’est son adaptabilité qui lui fait remporter cette épreuve. Il remporte ainsi le premier point de la soirée, mais surtout sa place en finale.

Louise

La candidate part sur une idée qui nous a un peu fait penser à de l’origami puisqu’elle plie le lièvre à la royale. En plus cela à l’avantage de lui plaire davantage. Elle montre aussi son savoir-faire et ses connaissances de la chimie culinaire en cassant le gras grâce à des agrumes. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, elle relève le goût de son plat grâce aux iodes de l’anguille fumée et feuille d'huître, le tout étant accompagné d’une petite salade. Elle aussi remporte un point et sa place en finale.

Sébastien

C’était censé être SON épreuve. Il était en terrain conquis et a préparé une ballotine de râble, farce aux abats avec une sauce au sang et au chocolat, raifort, radis et des pommes de terre soufflées. Mais il trébuche sur la cuisson et à ce stade c’est une erreur fatale. Et il sera donc le demi-finaliste de cette saison.

Conclusion

Nous connaissons donc désormais les deux candidats qui seront en finale.

Louise ou Arnaud ?

Le Portugal ou la Belgique ?

Lame inox ou Lame orange ?

La semaine prochaine nous découvrirons donc qui sera sacré Top-chef de cette treizième saison.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre