TOP CHEF SAISON 13 – ÉPISODE 10, pomme de terre et agrumes en vedette

list Dans: Top Chef Saison 13 Sur: favorite Vues: 23

La semaine dernière, nous avons dit au revoir à Thibaut Spiwack, le candidat rouge de la brigade de Hélène Darroze à quitté le plateau. En effet, ces différents plats n’ont pas convaincu totalement les jurés, que ce soit avec son pain rôti, ou encore sa raviole de courgette, trop épaisse selon le chef Etchebest, qui n’a pas fait le poids face à la création culinaire de Sébastien. Pour ce dixième épisodes de la saison, les candidats ont dû redoubler d’efforts afin de défendre leurs places dans le concours de cuisine face à Lilian et Thibaut, prêts à tout pour revenir dans la partie. Un épisode également avec l’absence de la chef Hélène Darroze, remplacée temporairement par Pascal Barbot, le chef du riz.

Pour la première épreuve de cette semaine, le chef Britannique Heston Blumenthal, spécialiste de la frite et créateur du food pairing à donc opté comme défi pour les candidats, de cuisinier sur un ingrédient précis : la pomme de terre, un légume que le chef connait sur le bout des doigts. Lequel des candidats s’en sortira le mieux avec la pomme de terre ?

PREMIÈRE ÉPREUVE

Résumons donc cette première épreuve.
Tout d’abord, rappelons que deux candidats reviennent dans l’émission, afin de regagner leurs places. Lilian et Thibaut sont de retour pour récupérer leurs tabliers. Revenons maintenant sur les plats de chaque candidats.

Tout d’abord Pascal et Mickaël, avec leurs frites écrasées aux herbes et aux échalotes, l’énorme brochette de pomme de terre au beurre, ajoute un côté bancale au plat, qui plaît au juge. Pascal et Mickaël sont qualifiés pour le onzième épisode !

Passons maintenant au plat de Louise. Elle à donc opté pour un plat plutôt intéressant avec ces « pommes de mer ». Pomme de terre hasselnack aux algues, pralinée de peau, haddock, condiment œufs de poisson, algues et herbes, cristallines de laitue de mer, chips… Un plat complet et bien confectionné, mais cela n’a pas suffit pour conquérir le chef Blumenthal. Louise à donc été dirigée vers la seconde épreuve.

Vient ensuite le plat de Lilian, prêt à tout pour regagner la compétition ! Lilian a proposé au chef un velouté de pommes de terres et poireaux en sphères, huile d’aneth, chips vinaigrées, grenailles au barbecue et anguille fumée. Son plat arrive en première place auprès du chef Heston Blumenthal, ce qui permet à Lilian, l’un des candidats préférés des téléspectateurs, de pouvoir accéder au prochain épisode de l’émission.

Continuons avec Lucie et Arnaud, encore réuni pour l’épreuve, une épreuve avec beaucoup de désaccord. Le choix du plat purée volcan vs purée tartare n’a pas convaincu le chef, qui leurs avait pourtant conseillé d’effectuer une disposition plus équilibrée. De plus l’erreur de coaching n’a pas aidé sur la qualification des candidats, une recette qui les a envoyés sur le banc de la seconde épreuve.

Parlons maintenant du plat de notre deuxième revenant, Thibaut à tenté de faire un hommage à Hélène Darroze. Faire confire un écrasé de pomme de terre dans de la graisse de canard venant tout droit du Sud-Ouest ( on parle quand même de 18 litres ! ) afin d’y verser ensuite un doux bouillon de champignons coppa. Il ajoute également à son plat des pommes soufflées. Un plat qui envoie Thibaut à la seconde épreuve.

Terminons le tour de cette épreuve de pomme de terre avec Wilfried et Sébastien. Ces deux candidats ont opté pour la simplicité. Une tranche de pomme de terre, dorée, finie de cuire dans un jus à coques, posée ensuite dans l’assiette avec un tartare d’herbes et quelques tuiles. Une simplicité bien réalisée et pleine de techniques, mais qui n’a pas convaincu le chef Blumenthal…. Direction la seconde épreuve.

Faisons donc un petit récap des candidats qualifiés ! Tout d’abord Pascal et Mickaël avec leurs frites écrasées, mais également Lilian, qui nous a fait un retour triomphale avec son velouté de pommes de terre et poireaux !

DEUXIÈME ÉPREUVE

Je sais pas vous, mais moi je commence à avoir l’eau à la bouche ! Attaquons maintenant la seconde épreuve, et cette fois ci, c’est le chef Gilles Goujon qui vient animer cette épreuve autour de l’agrume, à l’élimination directe. Sans plus tarder, regardons de plus près ce que les candidats nous ont concocté !

Commençons par Wilfried. Afin de répondre aux attentes du chef, Wilfried à cuisiné une salade de pomelos effilochés, crémeux de chou romanesco et avocat, praliné de noix de pécan, et sorbet citron vert. Sa recette riche en saveur lui a valu la première place !

Passons ensuite à Louise qui a épaté les spectateurs avec sa recette sophistiquée et aboutie. Louise proposa au chef un crémeux citron vert et piment séché, biscuit amaretti à la pistache et fleurs d’oranger, gel de liqueur de gentiane aux zestes de cédrat accompagné d’un petit granité d’orange sanguine. Son plat, à la hauteur d’un plat de finaliste, l’a qualifie pour le prochain épisode !

Nous retrouvons maintenant Arnaud, très épuisé lors de cette épreuve mais qui à tout de même sorti un plat à la hauteur de la demande du chef. Arnaud à proposé au chef Goujon un crémeux citron jaune et vanille, biscuit salé bergamote, suprêmes d’agrumes brûlés, et meringue française le qualifie pour le prochain épisode.

Regardons maintenant le plat de Thibaut, ce dernier nous propose pour cette épreuve un turbot confit et laqué aux agrumes, purée d’orange et de citrons, tranches d’orange confite dans un sirop, et crème glacée au citron. Malgré le fait que les créations de Thibaut ne rentrent pas toujours dans le moule, il se qualifie pour le prochain épisode.

Continuons avec Sébastien qui a tenté une prise de risque afin de démarquer son plat, en gardant son esprit très travaillé, Sébastien propose au chef une salade de pamplemousse en gelée avec une sauce beurrée d’agrumes. Un joli plat qui permet de le qualifier pour le prochain épisode !

Nous allons donc conclure avec Lucie. Pour cette seconde épreuve, la candidate à concocté une entrée à base de doigts de Bouddha et d’huîtres. Seulement, au moment du service, gros doute sur son plat, malheureusement il était trop tard pour changer. Son plat ne passera pas auprès du chef, Lucie Berthier Gembara est éliminée de Top Chef.

Un épisode encore une fois fort en rebondissement, avec des plats toujours plus goûteux les uns que les autres, et des éliminations qui s’accumulent. C’est également le retour de deux candidats prêts à tout pour garder leurs places. En attendant avec impatience le prochain épisode !

Cette article à été écrit par Cloé, je suis étudiante en BTS Communication et je suis actuellement en stage pendant deux mois ! J’ai été ravie d’avoir réalisé cet écrit et d’avoir pu suivre avec vous les aventures de cet épisode fort en rebondissements et en émotions.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre