Premier Plat : un plat sucré / Top Chef Saison 13 épisode 1

Les 7 premiers candidats de l’émission entrent en piste et c’est avec un plat sucré qu’ils devront se présenter et convaincre les chefs.
Arnaud : Avec des punchline tels que ««la pression monte hyper fort, pourtant je préfère la boire» (que j’ai bien l’intention de lui piquer et de placer au cours d’une conversation avec mes collègues) le candidat belge de 36 ans a décidé de présenter un plat Healthy afin de partager son expérience. Puis que le Chef exécutif du groupe Van der Valka perdu 40kg en 6 mois. Les intentions étaient bonnes, mais cela n’a pas était suffisant puisqu’il ira au repêchage et devra donc cuisiner un second plat.
Lilian: ne le décrivez plus comme un directeur d'hypermarché. Certes il n'a pas pu ouvrir son restaurant à cause du Covid et n'a pas été en cuisine depuis deux ans, mais le candidat de 28 ans est un chef, et ça, peu importe ce qui est écrit sur son intitulé de poste. Le jeune Beauvaisien n’est pas là pour faire de la figuration et si les autres candidats le sous-estiment ça sera surement à leur détriment, car au travers d’un plat qui comprend une mousse à base de choux-fleurs et de vanille, de poires pochées au Mezcal il montré toute sa précision et son génie créatif ce qui lui vaudra d’être le second choix du chef Pairet et rejoindra la brigade violette.
Louise : Cheffe de son propre restaurant à Lisbonne, où elle est à la tête d’une brigade 100% féminine, elle nous a présenté un plat en trompe-l’œil à l’ambiance forestière qui comprend une glace à l’ail. Avec ce plat, elle séduit le jury et tout particulièrement la cheffe Hélène Darroze, puisque la jeune femme de 26 ans continuera l’aventure au sein de la brigade rouge.
Mickaël : Avant même de parler ou de cuisiner, le chef de 33 ans a annoncé la couleur en portant un t-shirt «le gras c'est la vie», il persistera en décrivant sa cuisine comme étant à la fois «cochonne et sexy». Sauf s’il avait une pancarte « je veux être dans la brigade bleue », je ne vois pas comment il aurait pu être plus clair sur son envie de poursuivre la saison sous le commandement de Philippe Etchebest. Et il faut croire que les étoiles (peut-être celle du guide Michelin ?) étaient alignées pour lui ce jour-là, car grâce à son Kebab de pomme et céleri il rejoindra effectivement la brigade bleue.
Renaud : a été le premier candidat éliminé de la première saison de «Top Chef. Il revient treize ans plus tard pour prendre sa revanche. On a beau dire que la vengeance est un plat qui se mange froid, le parisien de 30 ans est là pour mettre le feu … littéralement. Si bien que deux chefs l’ont choisi comme premier choix à la fin de la première épreuve Glenn Viel et Paul Pairet souhaitent tous les deux que le Chef exécutif de chez Petrossian rejoigne leur brigade. Au final c’est dans la nouvelle brigade orange que Renaud poursuivra l’aventure.
Tania : est une jeune cheffe de 29 ans qui dirige le restaurant Vida (à Paris). Originaire de Sardaigne elle est surtout la protégée de Juan Arbelaez et a été formée par Gordon Ramsay. Malheureusement son plat Vegan bien que beau et surement très bon n’a pas été suffisant pour qu’elle soit un des premiers choix des Chefs et elle participera donc au repêchage à la fin de cette épreuve.
Wilfried : il n'arrête pas de dire que son univers à lui «est très brut», et quand les chefs déclarent que son plat n'est pas bon, il répond: «Je comprends, c'est un risque que j'ai voulu prendre, qui est assumé.». Après un avis aussi tranché de la part du jury, il n’y a pas eu de surprise quand le jeune homme de 28 ans qui est Chef de partie au Burgundy a fini au repêchage.