Deuxième Plat : un plat salé - Saison 1 épisode 1

Ambroise : C’est le jeune chef de 25 ans qui cuisine les produits de la Loire, qui coule au pied de son restaurant à Bréhémont. Spécialiste du poisson, quand il a sorti son silure pour commencer à le préparer j’ai revu la scène de l’anime Food Wars où Megumi prépare une lotte lors d’un concours de cuisine … Même si les chefs ont salué l’audace de ce chef pêcheur et de son plat pour lequel il a cuisiné la chair bien sûr, mais aussi les arêtes, la peau les boyaux et est allé jusqu’à faire un boudin, cela n’a pas été suffisant et il fait partie des candidats qui ont été au repêchage (je me retiens très fort de ne pas faire un jeu de mots entre repêchages et la passion pour la pêche de Ambroise actuellement).
Élis : né en Guyane, il est arrivé en métropole à l'âge de 6 ans. Le chef de 28 ans est un autodidacte. Sa cuisine semble être créative et instinctive, mais surtout artistique puisqu’il dessine ses plats avant même de commencer. Il a su amener des saveurs méconnues du jury et une présentation originale. Je l’avoue en regardant cet épisode, pour moi il était dans le peloton de tête vous imaginez donc ma surprise quand il a finalement dû prendre part au repêchage…
Elliott : c’est une pile électrique. Âgé de 32 ans, ce Belge a un HPI (Haut Potentiel intellectuel) et les idées fusent dans tous les sens, c’est un candidat atypique donc, et il a décidé pour cette première épreuve de cuisiner un plat à base de poisson et de céleri. Et malheureusement c’est un rendez-vous manqué. Il n’a pas du tout convaincu le jury et fait partie des candidats qui s’affronteront lors du repêchage.
Logan : Ne me demandez pas de vous expliquer son plat parce que même en regardant 3x le replay je n’ai pas compris … Une cuisson avec une histoire des sacs de jute dans de l'eau de mer avec des feuilles de vigne et de bananes ? Le candidat Belge de 34 ans a vraiment du réussir son coup, même si je suis totalement perdu concernant ce plat j’avoue que j’aurais aimé goûter ce plat. En tout cas il a réussi à convaincre le chef Pairet, car c’est dans sa brigade qu’il poursuivra l’aventure.
Lucie: est la dernière des 3 cheffes candidates de cette saison de Top Chef. À 33 ans, cheffe du Sépia est vraiment contente d'être là. Cependant on sent que pour elle top-chef c’est aussi l’occasion de regarder le chef Alexandre Mazzia dans le blanc des yeux et de s'excuser pour avoir, par le passé, refuser un poste dans ses équipes. À l’heure des e-mails, SMS, et autre DM Instagram la jeune cheffe fait preuve d’un très fort caractère en étant prête à reconnaitre ce qui selon elle est une erreur en face. Côté fourneaux, son plat qui avait pour pièce centrale une aubergine brûlée avec du baba gantois et du labneh lui a valu d’obtenir sa place au sein de la brigade du chef Viel.
Sébastien : Première question : comment il fait pour sourire tout le temps (même quand il court) ? Il n’a pas mal aux joues à la fin de la journée ? En tout cas ce chef de 26 ans venu de Saint-Venant a mis la bonne humeur au centre de son assiette en dessinant un petit lapin trop mignon pour présenter son plat qui était une ballotine de lapin au lard fumé, avec une farce au foie gras et aux rognons, le tout étant accompagné d'une carotte, «comme Bugs Bunny». Une chose est sûre c’est que ce plat a donné bien plus que le sourire au jury puisque Philippe Etchebest et Hélène Darroze espéraient tous deux l’avoir dans leur Brigade. Mais le choix était désormais entre les mains de Sébastien qui a rejoint la brigade bleue du chef Etchebest.
Thibaut : est l’un des premiers chefs à avoir obtenu une étoile verte au guide Michelin. Ce parisien de 35 ans qui est à la tête du restaurant Anona à décider de rester proche de ses valeurs en présentant aux chefs un plat à base d’escargots (et leur faible impact écologique) accompagné d’herbes franciliennes. Un plat et une démarche qui lui a permis d’être le second choix de la cheffe Hélène Darroze (qui s’est fait souffler son premier choix par le chef Etchebest)